Foire aux questions
Parce qu'il n'y a pas de question inutile, nous vous conseillons vivement de nous contacter par téléphone au 04 72 47 71 03 si vous avez la moindre interrogation. Delta Nautic est une des rares sociétés où le contact humain est au coeur de la politique de l'entreprise. Le site internet est une vitrine au-delà de laquelle vous trouverez un interlocuteur compétent pour toutes vos questions.
Sans attente téléphonique, à moins que tous nos conseillers soient déjà en ligne, vous appelez dans une vraie entreprise avec un esprit d'équipe et d'écoute sans égal et basée 100% en FRANCE!
Appelez au 04 72 47 71 03 (numéro non surtaxé et gratuit depuis une box) !
Vous ne serez pas déçu !
DELTA NAUTIC
13 rue Jean-Élysée Dupuy69410 Champagne au Mont d'Or
Tel: 04 72 47 71 03
[email protected]
Préambule :
Grâce à notre grande disponibilité par téléphone et à la large gamme de barques proposée à des prix toujours très compétitifs, vous êtes nombreux à acheter votre première embarcation chez Delta Nautic. Beaucoup de pêcheurs ou de plaisanciers rêvent d'une barque mais ont peur que tout soit compliqué : les mises à l'eau, les moteurs, la navigation etc.
Or, il est tellement simple de se faire plaisir !
Naviguer est aussi simple que de faire du vélo !
Et c'est un plaisir que l'on peut profiter seul ou à plusieurs !
Il paraît très compliqué de faire le bon choix lorsqu'on achète sa première barque.
Mais nous achetons tous une barque pour une utilisation précise : la pêche, la chasse, la promenade en famille, la baignade, l'entretien d'une mare ou d'un lac ou toute autre utilisation originale comme un décor dans un jardin !
Et pour chacune de ces utilisations, ou encore pour des utilisations mixtes comme la pêche promenade, il existe LE modèle de barque qu'il vous faut. Il en est de même pour le choix de la remorque, le choix du moteur (électrique ou thermique), du sondeur ou tout autre accessoire. Nous saurons vous rendre cette jungle de choix en un moment agréable car rien n'est plus plaisant que de se faire plaisir en étant certain de faire le bon choix !
Sommaire
Une barque : OUI mais LAQUELLE ?
Les avis sur les barques de pêche sont aussi variés que leurs auteurs !
Attention aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs : chaque utilisation correspond à une barque précise.
Il est inutile de dépenser des milliers d'euros pour se faire plaisir, demandez l'avis de nos conseillers afin de faire le choix de la barque réellement adaptée à vos besoins, à vos envies et à votre portefeuille!
Pour être certain de ne pas se tromper dans le choix de sa barque, il suffit de se poser les bonnes questions. Voici quelques éléments qui vous permettront de vous guider et de déterminer quelle embarcation répond réellement à vos besoins.
Le choix d'une barque répond aux mêmes questions que le choix d'une voiture : on choisit son véhicule en fonction du nombre de personnes que l'on doit conduire (2 portes ou 4 portes), du nombre de kilomètres que l'on va faire (diesel / essence / électrique), du stationnement à disposition (en ville / maison avec ou sans garage). Ces questions, vous allez vous les poser, à quelques nuances près, pour le choix de votre barque.
Voici les bonnes questions à vous poser avant d'acheter votre barque chez Delta Nautic :
- Type d'utilisation de votre barque (pêche, chasse, promenade, entretien de lacs...)
- Nombre de personnes à bord
- Lieu de navigation (grands lacs, rivières, barrages, bords de mer)
- Qualités indispensables souhaitées : stabilité, sécurité, vitesse de déplacement sur l'eau (déjaugeage rapide), coffres de rangement, manipulation aisée à terre
- Moteur hors-bord souhaité (avez-vous le permis ou l'envisagez-vous)
Attention : les copains pêcheurs, blogueurs, qui vont vous conseiller tel modèle de bateau, tel modèle de moteur électrique ou tel modèle d'électronique hors de prix ne sont pas ceux qui vont régler votre achat au final. Certains blogueurs vont même jusqu'à recommander d'avoir uniquement une barque en aluminium équipée de deux sondeurs ce qui paraît pour la majorité des personnes totalement inutile. Le talent du pêcheur n'est pas lié à la quantité d'électronique embarquée :-). Très souvent, nos clients sont étonnés de faire un achat deux fois moins cher que ce que leurs "amis" blogueurs leur avait recommandé. Chaque modèle de barque, de remorque ou de moteur correspond à un besoin particulier. Donc oui, les barques en aluminium sont parfaites pour des aménagements de type bass boat, avec pontage et siège de combat avec l'installation d'un moteur électrique montage avant. Mais avez vous vraiment besoin de ce type de coque ou de ce type d'équipement? On ne le répètera jamais assez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ils ont, pour certains, des intérêts bien personnels dans le fait de vous orienter vers une coque (sponsors ou tout simplement se démarquer afin de bien vous montrer que, contrairement à eux, vous n'avez pas les moyens de vous équiper). Chez Delta Nautic, vous aurez le choix entre toutes les coques, qu'elles soient en alu ou en polyéthylène. En fonction de vos exigences et de vos priorités, nous saurons vous orienter vers la barque adaptée. Car notre métier, avant de vendre des barques, c'est la satisfaction de nos clients. Voilà pourquoi Delta Nautic est le spécialiste de la vente de barques de pêche depuis plus de 30 ans. Une dernière idée reçue : non, une barque ne coûte pas les yeux de la tête en entretien. Les barques en polyéthylène ne nécessitent aucun entretien car le matériau est imputrescible. Les remorques ne nécessiteront d'entretien au niveau des pneus ou des roulements que si elles roulent énormément. Les sondeurs, les moteurs électriques ne nécessitent aucun entretien ni révision. La seule précaution à prendre est de démonter régulièrement l'hélice des moteurs électriques pour enlever les algues ou des fils de pêche qui se seraient coincés lors de votre navigation. Il s'agit simplement de nettoyage, mais en aucun cas d'un entretien technique. Seuls les hors bords thermiques nécessitent une révision annuelle durant le laps de temps de la garantie. Et l'assurance de votre voiture ou votre responsabilité civile prennent généralement en charge les barques et les remorques sans surcoût. Pour acheter votre barque de pêche, orientez vous vers les vrais spécialistes que nous sommes et définissez vos priorités :
- Votre priorité est le prix : il existe des barques, des moteurs ou même des sondeurs très bons marchés qui sauront répondre à cette exigence et dont les performances seront très bonnes (par exemple ce sondeur Humminbird).
- Votre priorité est d'être à la pointe de la technologie : dans ce cas, attendez vous à changer votre équipement tous les ans car en matière d'électronique et de moteurs électriques montage avant avec système de GPS intégré, les modèles évoluent presque tous les ans.
- Votre priorité est la sécurité : nous saurons vous orienter vers des barques ultra stables (comme par exemple la Silurine 4m titanium) ainsi que des accessoires comme des balcons avant (qui existent en petit ou grand modèle, en aluminium ou en inox), des balcons arrière (en inox ou en aluminium), une échelle de bain et tous les équipements de sécurité afin de naviguer en toute sérénité.
- Votre priorité est le conseil : nos équipes connaissent absolument toutes les barques. Chacune des embarcations proposées à la vente a son petit plus, son petit bonus, qui vous fera basculer vers le bon choix. C'est pour cela que nos conseillers ont une qualité d'écoute qui vous permettra de faire le choix parfaitement adapté à votre recherche de coque.
- Votre priorité est la fabrication française : Delta Nautic fait fabriquer ses bateaux et ses remorques en France, en Bretagne exactement. Alors oui, acheter français, c'est la certitude de faire le bon choix en terme de qualité.
- Votre priorité est l'écologie : Depuis déjà des dizaines d'années, Delta Nautic a mis en place des circuits courts d'approvisionnement, car c'est une évidence de protéger la nature quand on vend des barques de pêche et de promenade. Et les barques vendues sont majoritairement en polyéthylène haute densité, qui est un matériau 100% recyclable, à l'infini. Et depuis toujours, nous réutilisons les cartons pour faire nos expéditions.
- Votre priorité est de faire le bon choix : choisissez votre barque et tout votre équipement de manière raisonnée, c'est à dire en vous demandant exactement ce que vous souhaitez faire avec votre bateau, non seulement aujourd'hui mais également demain. Quelle puissance de moteur vous souhaitez installer? Si vous n'avez pas le permis bateau, envisagez vous de le passer? Car le prix d'une coque est en fonction du moteur hors bord que l'on peut installer. Une coque qui supporte un hors bord maximum de 4cv, comme par exemple la barque Rapide 2m49 titanium, n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un bateau comme un Rigiflex Cap 400 qui supporte un moteur de 40cv. Et pourtant, ces deux bateaux seront de bonne qualité. On ne fera pas les mêmes activités nautiques avec l'un ou avec l'autre.
Une barque pour la pêche et la chasse :
Qui n'a jamais rêvé, en pêchant depuis le bord d'un lac ou d'une rivière, d'accéder aux meilleurs posts tout en restant au sec ?
Quel pêcheur n'a jamais rêvé d'être tranquille, pour de vrai, seul face à sa passion et la quiétude de la nature ?
Ce rêve est accessible à tous. Utiliser une barque, c'est comme faire du vélo : beaucoup d'appréhension au début pour pas grand-chose !
L'équipe Delta Nautic est là pour vous aider!
Une barque pour la pêche ou la chasse doit être STABLE. C'est la première qualité requise en action de pêche. On est amené à se déplacer, à chercher des affaires dans les coffres, à se pencher pour récupérer sa prise. Bref, votre plaisir doit être satisfait en toute sécurité. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir pour votre première barque une barque à fond plat.
Mais attention, ce n'est pas un absolu, lisez notre article en entier, notamment la rubrique sur la navigation en rivières, bords de mer et grands lacs.
Plus une barque a une importante portance sur l'eau (Longueur x largeur), plus elle sera stable.
Ce qui signifie qu'une barque d'une longueur de 4m (comme la Silurine 4m) sera plus stable qu'une barque de 3m20 (comme la Spacieuse) qui elle même sera plus stable qu'une barque de 2m49 (la Rapide).
Cas exceptionnel : la barque Fun Yak 4m40 sera moins stable qu'une Silurine 4m.
En effet, même si la Fun Yak 440 est plus longue de 40cm, elle est cependant moins large (1m40 contre 1m60 pour la Silurine).
Il faut toujours penser au rapport Longueur x largeur qui est déterminant pour la stabilité d'une embarcation.
L'unique intérêt de la Fun Yak 440 est qu'elle dispose de 3 bancs (au lieu de 2 bancs pour la Silurine 4m).
Pour la pêche, les conseilleurs - blogueurs vont généralement vous orienter vers des barques en aluminium sans vous demander quels sont vos véritables besoins. Pourquoi? Parceque pendant très longtemps, les concours de pêche en barque était réservés exclusivement aux possesseurs de barques en aluminium. Incroyable non? Même si vous étiez un pêcheur talentueux, si vous n'aviez pas les moyens de vous payer une barque en alumiunium, vous n'aviez pas le droit de vous inscrire à aucun concours! C'était une manière de garder, pour ces pêcheurs, un privilège, de pouvoir s'inscrire à ces concours de pêche et surtout de pouvoir se retrouver entre gens "bien équipés". Heureusement, aujourd'hui cette interdiction est levée et on voit des pêcheurs talentueux en Silurine 4m prendre des brochets bien plus gros que des pêcheurs à bord de leurs coques en alu hors de prix!
Voilà pourquoi, dans l'inconscient de tous les pêcheurs - conseilleurs - blogueurs, une coque pour la pêche doit forcément être en alu. Alors qu'il existe des tas de modèles de barques en polyéthylène parfaitement adaptées à la pêche, en respectant des prix abordables!
Dernier point important : certains blogueurs vous conseillent des coques a des prix qui frisent l'indécence pour une activité de loisir. Soyez certains que ces conseilleurs aiment se faire mousser au sujet du prix de leur équipement! Si vous souhaitez vous lancer dans la compétition de pêche en barque, vos besoins en matière de coque et d'accessoires comme l'électronique ou les moteurs électrique montage avant seront différents par rapport à un pêcheur qui souhaite simplement se faire plaisir sans se ruiner!
Une barque pour la promenade :
Une barque pour se promener est généralement destinée à accueillir des enfants.
Votre choix doit se porter sur une embarcation à nouveau très stable et qui dispose d'assez de places assises afin que tous les occupants soient confortablement installés.
La barque la Familiale de 3m présente de longs bancs longitudinaux sur tout le pourtour du bateau.
Elle est donc très pratique pour la promenade. Par ailleurs, la forme de la coque légèrement arrondie vous permettra de ramer sans effort.
D'autres modèles, destinés à la pêche, peuvent également convenir comme la Silurine 4m (ici présentée en couleur vert, modèle "classic"), ou la Spacieuse 3m20.
Leur fond plat vous apportera une stabilité optimale mais si vous devez ramer, l'effort à fournir sera plus important qu'avec la barque la Familiale de 3m.
Une barque pour l'entretien des mares :
La barque la plus utilisée pour l'entretien des abords d'une mare ou d'un petit lac est le modèle de 2m : l'Annexe 2m.
Cette petite barque vous permettra de ramer sans problème et de procéder au nettoyage courant que nécessite un plan d'eau.
Mais attention, cette barque ne peut pas recevoir de moteur et sa charge utile est seulement de 150kg.
Si vous pesez 80kg, vous pourrez embarquer maximum 70kg d'accessoires et de végétation (bois morts, algues qui, gorgés d'eau, pèsent vite très lourds).
Nous avons une rubrique dédiée à toutes les petites barques où vous trouverez des charges utiles plus importantes en cas de besoin.
Nombre de personnes embarquées :
Que vous naviguiez pour une activité de pêche, de promenade ou de chasse, vous devez choisir une barque adaptée au nombre de personnes que vous allez embarquer.
La législation sur les embarcations est identique à la législation pour une voiture : une voiture 2 places ne peut pas convenir pour circuler avec 4 personnes à bord. Une barque donnée pour embarquer 2 personnes ne peut pas embarquer 4 personnes pour des raisons de sécurité et de place.
Si vous souhaitez acheter une barque pour pêcher, pensez que vous aurez besoin de place. Par exemple, la Silurine 4m est donnée pour 5 places maximum.
Mais si vous êtes 5 pêcheurs, vos cannes à pêche vont se croiser et se mélanger !
Généralement, la barque Silurine 4m est donnée pour 3/4 pêcheurs maximum.
Le nombre de personnes embarquées doit également tenir compte de la charge utile du bateau. En effet, il faut calculer non seulement le poids des passagers mais aussi du poids de votre matériel.
Exemple : si vous embarquez :
- 1 moteur électrique : 10kg environ
- 1 batterie décharge lente : 20kg environ
- 1 hors bord thermique : 25kg environ
- 1 ancre : 5kg maximum
- 3 silures de 20kg chacun!!!! : 60kg (!) :-)
Total : 120kg de matériel et de poisson. La Silurine 4m dispose d'une charge utile de 450kg. Avec ce type d'équipement et de prises, vous pourrez embarquer à 4 personnes (d'un poids moyen de 80kg) à bord de la Silurine 4m blacky par exemple.
Navigation sur barrages et lacs :
Si vous naviguez sur des lacs ou des barrages et que vous ne disposez pas de permis (qui est obligatoire pour naviguer avec un moteur hors bord supérieur à 6cv), voici les barques les plus vendues pour des utilisations mixtes (pêche, promenade, chasse) :
- de 2 à 3 personnes : la barque Rapide d'une longueur de 2m49
- de 3 à 4 personnes : la barque la Spacieuse d'une longueur de 3m20 ou la Silurine 4m
- de 4 à 5 personnes : la barque Silurine 4m ou la Silurine Sport 373 (jusqu'à 7 places) ou encore l'Aquasilure 380 (nous verrons par la suite les différences entre ces barques).
Ces informations sont données à titre informatif. En effet, faut il rouler en smart si on est toujours seul dans sa voiture ?
NON!
Rien n'est plus agréable que de rouler en berline même si on est seul!
Donc, rien n'empêche à un pêcheur solitaire de naviguer à bord d'une barque Silurine 4m.
Naviguer à bord d'une Silurine est un vrai plaisir. 100% de nos clients sont satisfaits de leur Silurine.
Navigation sur rivières, bords de mer et grands lacs :
La navigation sur des eaux avec remous requiert des barques avec une forme de coques spécifiques : une coque en forme d'aile de mouette (comme l'Aquasilure 380) ou pointue (étravée comme la Silurine Sport 373). Ces coques sont plus techniques à fabriquer que les coques fond plat. C'est la raison pour laquelle même si les barques ont des dimensions inférieures (3m73, 3m80), elles sont plus chères que la Silurine 4m par exemple.
Outre leur technicité, ces coques sont généralement étudiées pour recevoir des hors bords puissants (20cv maximum pour l'Aquasilure 380 et 25cv maximum pour la Silurine Sport 373). Les barques dotées de coques pointues (coques étravées) ou en aile de mouette permettent le franchissement des vagues sans aucun problème. Si vous naviguez dans une rivère avec du courant, même sans permis, votre navigation sera plus aisée avec une barque Silurine Sport 373 ou une Aquasilure 380 plutôt qu'avec une barque Silurine 4m.
- de 2 à 3 personnes : la barque la Fidèle d'une longueur de 2m49
- de 3 à 4 personnes : la barque la Familiale 3m ou la Spacieuse d'une longueur de 3m20 ou la Silurine 4m
- de 4 à 5 personnes : la barque Silurine 4m ou la Silurine Sport 373 (jusqu'à 7 places) ou encore l'Aquasilure 380
Les barques et les homologations :
Pas de panique : les homologations des bateaux, c'est ultra simple. Pour des raisons de sécurité, les barques d'une dimension supérieure à 2m49 reçoivent des homologations afin de certifier leurs qualités de construction. Cette homologation détermine jusqu'à quelle force de vent et hauteur de vague votre barque peut naviguer. Chez Delta Nautic, tous les modèles supérieurs à 2m49 sans exception permettent de naviguer jusqu'à jusqu’à un vent qui atteint la force 4 (incluse) et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre (incluse), avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 mètres. Il s'agit de barques qui ont reçu l'homologation D.
Les barques homologuées catégorie C sont généralement plus chères car leur coque permet de naviguer avec des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris. Ces coques peuvent généralement recevoir des hors bords puissants (jusqu'à 25cv par exemple pour la Silurine Sport 373).
Ces barques qui peuvent recevoir des moteurs puissants déjaugent très rapidement. Dès qu'on atteint une vitesse élevée, le nez de la barque se lève afin de faciliter la glisse sur l'eau (déjaugeage). Les déplacements sont ainsi plus rapides car le frottement de la barque sur l'eau est limité à la zone arrière. Vous déjaugerez avec des barques catégorie C qui disposent de gros moteurs hors bords. En revanche, vous ne déjaugerez jamais avec une barque catégorie D (la forme de la coque du bateau, ultra plate comme une péniche, n'est pas prévue pour déjauger).
En termes de distance, vous pouvez naviguer jusqu'à 2 milles des côtes ou d'un abri avec une barque catégorie D en embarquant au préalable le matériel d'armement et de sécurité "basique", c'est à dire l'équipement requis pour des navigations jusqu'à cette distance. De 2 milles des côtes ou d'un abri jusqu'à 6 milles des côtes ou d'un abri avec une barque catégorie D, vous devez embarquer le matériel d'armement et de sécurité côtier (article 240-3.08).
Pour les barques catégorie C, vous pouvez naviguer jusqu'à 20 milles des côtes ou d'un abri mais toujours avec le matériel d'armement et de sécurité adéquat. Comme pour les barques catégorie D, jusqu'à 2 milles des côtes ou d'un abri, vous aurez besoin du matériel d'armement et de sécurité "basique", c'est à dire l'équipement requis pour des navigations jusqu'à cette distance (article 240-3.07). De 2 milles des côtes ou d'un abri jusqu'à 6 milles des côtes ou d'un abri avec une barque catégorie C, vous devez embarquer le matériel d'armement et de sécurité côtier (article 240-3.08). Et entre 6 milles des côtes ou d'un abri jusqu'à 20 milles des côtes ou d'un abri, vous devrez embarquer le matériel d'armement et de sécurité semi hauturier (article 240-3.09).
Et les petites barques alors, d'une dimension inférieure à 2m49 ? Et bien ces embarcations sont considérées comme des engins légers de plage (c'est à dire comme un matelas pneumatique). Vous pouvez aller dans toutes les eaux intérieures et jusqu'à 300m des côtes en mer (c'est à dire dans l'espace de baignade déterminé en bord de mer par des bouées jaunes). Bien sûr, vous ne pourrez pas pêcher dans cette zone s'il y a des baigneurs!
Qu'est ce qu'un abri? :
La définition de l'abri est notée dans l'arrêté du 2 décembre 2014 et entré en vigueur le 1er mai 2015.
Un abri est "l'endroit où la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, attérissant ou accostant et en repartir sans assistance". Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de la barque. Un abri peut donc être un port, un plan d'eau, une plage, ou tout endroit dans lequel une barque pourra trouver refuge et où ses passagers seront en sécurité. Mais un même lieu sera un abri ou non selon les conditions de vent, de vagues et aussi de l'aptitude du bateau à affronter les conditions de la mer (catégorie D ou C). Enfin, les navires équipés d'une annexe sont eux-mêmes considérés comme un abri pour cette annexe ou petite barque, mais dans ce cas, celle-ci ne peut pas s'éloigner au delà de 300m du bateau qui la possède.
Zones de navigation :
Basique : jusqu'à 2 milles des côtes ou d'un abri
Côtier : jusqu'à 6 milles des côtes ou d'un abri
Semi-hauturier : Entre 6 et 60 milles des côtes ou d'un abri
Hauturier : au delà de 60 milles des côtes ou d'un abri
Les anciennes catégories de navigation :
CATEGORIES DE NAVIGATION | DISTANCE D'ELOIGNEMENT MAXIMUM |
Catégorie 6 |
2 milles |
Catégorie 5 |
5 milles |
Catégorie 4 |
20 milles |
Catégorie 3 |
60 milles |
Catégorie 2 |
200 milles |
Catégorie 1 |
Plus de limite |
Seules les catégories 4, 5 et 6 sont concernées par les barques Delta Nautic supérieures à 2m50.
Les catégories de conception :
CATEGORIES DE CONCEPTION | FORCE DU VENT MAXIMALE | HAUTEUR DES VAGUES MAXIMALES | CATEGORIES DE NAVIGATION POSSIBLES |
A (haute mer) | > force 8 | > 4 m | 1 à 6 |
B (au large) | < force 8 | < 4 m | 2 à 6 |
C (zones côtières) | force 6 | 2 m | 4 à 6 |
D (eaux protégées) | force 4 | 0,30 m | 6 |
Les barques supérieures à 2m50 que vous trouverez chez Delta Nautic seront des barques catégorie C ou D.
Vous trouverez toute la règlementation ici : https://www.mer.gouv.fr/la-reglementation-des-navires-de-plaisance-loisirs-et-sports
Un Bass Boat : Qu'est-ce que c'est ?
Le Bass Boat est un terme qui vient des Etats Unis. Il qualifie des barques de pêche pontées (avec une plateforme) qui permettent de pêcher debout "à la verticale". Les plateformes sont généralement équipées de sièges assis/debout appelés aussi bicyclette ou de combat, qui permettent de vous soutenir les fesses (appelons un chat un chat) tout en étant en action de pêche. Le bass boat est orienté 100% pêche.
Delta Nautic a mis au point un bass boat en polyéthylène 100% français avec tout l'équipement des bass boats américains (combiné sondeur gps Humminbird, moteur électrique montage avant Minn Kota avec télécommande i pilot V2 pour un ancrage par satellite). Aujourd'hui, pour environ 8000€, vous avez un bass boat made in France livré gratuitement chez vous : la Silurine 4m Bass Boat. Ce bass boat existe également en NOIR, version suréquipée comme un pro : la Silurine 4m Bass Boat Blacky.
Et les barques en aluminium ?
Les bass boat sont généralement en aluminium. Ce matériau permet de ponter les bateaux tout en intégrant des coffres personnalisés avec des viviers, des pompes, bref, c'est le top des bateaux de pêche. Les budgets varient entre 10 000€ et 50 000€ (avec tout l'équipement inclus).
L'aluminium est un matériau très léger et très modulable à la fabrication.
Les bass boat sont généralement des coques fabriquées aux Etats Unis. En raison du coût du transport et des fluctuations des monnaies, ces coques sont généralement assez chères.
Les barques aluminium sont des simples coques (alors que les barques en polyéthylène sont des doubles coques).
Quand vous faites tomber un objet dans votre bateau, le bruit se répercute dans l'eau.
Et fait fuir instantanément les poissons! L'alu, c'est bien. Mais avec une coque en plastique, vous avez déjà largement de quoi vous faire plaisir.
Barque aluminium ou en plastique, le talent du pêcheur ne s'achète pas !
Une fois sur l'eau, seules les prises récompenseront le meilleur pêcheur, peu importe le prix de son bateau !
Comment s'y retrouver parmi toutes les marques de barques ?
Comme pour les voitures, les marques de barques sont très nombreuses.
Et Delta Nautic a sélectionné les meilleures marques de barques qui sont toutes 100% françaises. Parceque nous aimons notre métier et nous croisons les plaisanciers sur l'eau, nous avons un devoir de qualité et de service après vente irréprochable.
En effet, très souvent, l'achat d'une barque est l'achat d'une vie.
Ce choix est bien plus important que le choix d'une voiture dont l'utilisation peut évoluer avec le temps, en fonction du nombre d'enfants et du nombre de kilomètres parcourus.
Votre barque, vous pouvez la garder toute votre vie !
Par conséquent, vous ne devez pas vous tromper.
Voici un aperçu des marques de barques les plus connues, avec les atouts de chacune et nous vous rappelons que l'équipe d'accueil Delta Nautic saura vous guider efficacement dans le choix de votre barque. Ecoutez les avis de nos spécialistes qui possèdent presque tous une barque pour différents types d'utilisation (promenade en famille avec les enfants, chasse, pêche).
Nous sommes disponibles pour vous orienter efficacement en fonction de votre utilisation, vos envies et votre budget.
Les barques et bateaux Rigiflex :
Très connue dans le monde du nautisme, la marque Barques Rigiflex construit des bateaux de qualité.
Toute la gamme CAP (de la 3m à la 4m70) offre une stabilité remarquable et un franchissement des vagues aisé. Mais cette qualité de fabrication française a un coût.
Ces coques très solides peuvent recevoir des hors bords très puissants.
C'est la raison de leur coût élevé.
Les barques et bateaux CAP sont très souvent utilisées par les pompiers ou les centres nautiques comme barques de secours.
Le reste de la gamme de barques, type Aquapêche, est très connue également des pêcheurs car très ancienne.
Le modèle n'a pas changé depuis 30 ans ! La barque Aquapêche d'aujourd'hui ressemblera trait pour trait à l'Aquapêche de votre grand père ! Et les avis sur cette barque Aquapêche sont généralement excellents.
D'une manière générale, les plaisanciers sont satisfaits de leurs barques Rigiflex : les rares avis négatifs sur les Rigiflex concernent le poids des embarcations.
Mais dans l'ensemble, les heureux possesseurs de barques Rigiflex CAP ou d'Aquapêche les gardent toute leur vie et les transmettent à leurs enfants et petits-enfants dont les avis sont tout aussi dithyrambiques !
Les barques Fun Yak :
Très connue également dans le milieu du nautisme, la marque Fun Yak est basée dans le Sud Ouest de la France. La gamme de bateaux Fun Yak s'étend de la petite 2m jusqu'à la 5m40. Ces barques sont toutes en polyéthylène haute densité, rotomoulé, teinté dans la masse, sans soudure pour plus de résistance. Ces coques vous offriront une grande satisfaction car elles sont très polyvalentes. Les prix sont dans la tranche intermédiaire, entre les bateaux Rigiflex et les barques de chez Armor Aviron.
Les embarcations Fun Yak sont de très bonne qualité et vous offriront une très grande satisfaction durant des dizaines d'années : il n'est pas rare de voir les barques se transmettre de père en fils, comme les barques Rigiflex ! Les prix des barques Fun Yak sont bien plus abordables que celles de la marque Rigiflex. Vous trouverez des avis sur les barques Fun Yak sur le net qui seront tous excellents, aucun doute !
Les barques Armor Aviron :
La maison Armor Aviron est basée en Bretagne et fabrique des barques en polyéthylène depuis plus de 30 ans.
Comme Fun Yak, il s'agit de barques en polyéthylène haute densité, rotomoulées, teintes dans la masse et sans soudure.
La gamme de barques Armor s'étend depuis la Mousse 2m jusqu'à la plus grande, la Ria 4m30. Les prix sont les meilleurs du marché.
Et il y a une raison : cette gamme de barques peut recevoir des moteurs hors bords peu élevés. Par exemple, l'Armor 400 peut recevoir un hors bord maximum de 10cv.
C'est ce qui explique son coût modéré.
Si vous n'avez pas le permis que vous n'envisagez pas de le passer, la gamme de barques Armor répondra à vos attentes et vous émettrez des avis très positifs !
Et oui, les avis sur les barques Armor sont excellents et ce sont des barques qui perdurent très bien dans le temps. Les seuls avis négatifs ont été émis par des personnes qui ont surmotorisé leur barque CE QUI EST STRICTEMENT INTERDIT (pour toutes les marques !) : et bien évidemment, la coque n'étant pas conçue pour recevoir des hors bords plus puissants que ceux indiqués, elles se détériorent. La qualité de la marque Armor n'est pas du tout en cause.
Le seul responsable est la personne qui a mis un 15cv sur une coque qui n'en supporte 10 ! Vous êtes prévenus ! :-)
Ainsi, comme déjà indiqué, si vous souhaitez mettre un hors bord puissant, choisissez la coque qui convient à votre utilisation personnelle.
Les barques Silurine de Delta Nautic :
Depuis 1984, Delta Nautic a mis au point des modèles de barques exclusives baptisés "Barques Silurine".
Cette marque, désormais très connue, est appliquée aux meilleures barques du marché de par leur qualités.
Ainsi, la Silurine 4m est un modèle ultra stable, avec une largeur très importante (1m60) qui permet de disposer d'une importante place utile pour la pêche au Silure et au carnassier en général.
C'est aussi une coque très solide et très sécurisante tout à fait adaptée à la promenade en famille. La dernière-née de la gamme Silurine 4m est la Blacky, de couleur noire.
Nous avons également développé la barque Silurine Sport 373 : plus chère que la précédente malgré sa longueur inférieure, c'est une coque très différente dite "étravée", c'est à dire pointue, et homologuée C (navigation en mer jusqu'à 6 milles des côtes). Cette coque est ultra résistante et permet le franchissement de hautes vagues.
Elle peut recevoir un moteur hors-bord très puissant, maximum 25cv.
Elle aussi a été déclinée en Blacky pour répondre à une demande très forte de renouveau des barques classiques de couleur vertes.
Pour ne pas multiplier la marque Silurine et créer la confusion, la dernière-née de notre gamme personnalisée s'appelle l'Aquasilure 380.
Cette coque est un mélange des qualités des barques Silurine 4m et Silurine Sport 373 : la coque est en forme d'aile de mouette, ultra stable et qui permet aussi le franchissement des vagues.
Cependant, elle peut recevoir un hors bord maximum de 15cv et est homologuée D.
Pourquoi acheter une barque en polyéthylène :
- L'achat d'une barque en polyéthylène présente plusieurs avantages. Voici quelques-uns des avantages les plus courants :
- Durabilité : Les bateaux en polyéthylène sont extrêmement durables et résistent aux dommages causés par les rochers, les branches et les autres obstacles. Ils sont également résistants aux rayures et aux éraflures, ce qui les rend moins sujets à l'usure.
- Facilité d'entretien : Les bateaux en polyéthylène sont faciles à entretenir car ils ne nécessitent pas de peinture ou de vernis. Ils sont également résistants aux produits chimiques, à la moisissure et aux UVs, ce qui signifie qu'ils nécessitent pas d'entretien.
- Poids léger : Les bateaux en polyéthylène sont généralement plus légers que les bateaux en aluminium ou en bois, ce qui les rend plus faciles à transporter et à manœuvrer sur l'eau.
- Sécurité : Les bateaux en polyéthylène sont conçus pour être auto-videurs, ce qui signifie qu'ils se vident automatiquement de l'eau de pluie et des éclaboussures. Cela réduit le risque de couler ou de perdre le contrôle du bateau.
- Économique : Les barques en polyéthylène sont généralement moins chères que les bateaux en aluminium ou en bois. Elles sont également plus durables et nécessitent moins d'entretien, ce qui peut réduire les coûts à long terme.
- Facilité de réparation : Les bateaux en polyéthylène sont faciles à réparer en cas de dommages, car le matériau peut être soudé et réparé à chaud. Cela signifie que les réparations peuvent être effectuées rapidement et facilement, sans avoir besoin de remplacer l'ensemble de la coque.
- Respect de l'environnement : le polyéthylène est un matériau recylable à l'infini. Votre future barque sera l'aliée de la planète.
- En somme, les barques en polyéthylène offrent un excellent rapport qualité-prix et sont une option intéressante pour ceux qui cherchent un bateau durable, respectueux de l'environnement, facile à entretenir et économique.
Les forums et les différents avis sur les barques de pèche ou de promenade
Vous trouverez sur le net de nombreux forums dédiés à la navigation et à la pêche.
Même s'ils sont de qualité, n'hésitez pas à nous consulter. En effet, en tant que professionnel, nous avons une vraie expertise de notre métier.
Le service d'acceuil Delta Nautic connaît TOUS les modèles de barques. Nous insistons sur ce point qui est fondamental.
Chaque conseiller Delta Nautic a l'expérience utilisateur qui vous permettra de faire le bon choix.
Vous orienter dans le choix de la bonne barque, c'est notre métier. Faites nous confiance et vous ferez partie de nos 100% de clients satisfaits!
Quelle remorque choisir pour transporter ma barque ?
Les remorques non immatriculées :
La plupart des barques présentes sur notre site internet sont tractables sur des remorques qui ne nécessitent aucun permis ni aucune immatriculation. Vous devez faire une plaque d'immatriculation identique à la plaque de votre voiture. Le poids tracté est très faible : inutile d'investir dans une grosse voiture!
Toutes nos remorques sont fabriquées 100% en France et toutes les plaques de feux sont amovibles. En effet, avant de faire la mise à l'eau de votre barque, pensez à enlever la plaque de feux pour éviter tout court circuit. Puis vous pouvez reculer votre remorque dans l'eau afin de faciliter la descente de votre barque.
Il existe des plaques de feux étanches qui vous permettent d'immerger votre remorque sans vous soucier des courts circuits!
Si vos mises à l'eau ne sont pas aménagées, vous pouvez choisir une remorque basculante (dite aussi remorque cassante) : le timon est articulé. Il permet donc des mises à l'eau de votre bateau dans n'importe quelle condition, même sans rampe de mise à l'eau bien aménagée et bétonnée.
En fonction du nombre de kilomètres que vous allez effectuer sur la route, choisissez la remorque adaptée à vos besoins :
- jusqu'à 50 km : la remorque Nautic Plus est parfaitement adaptée.
- jusqu'à 500 km : la remorque GT Grand Tourisme répondra à vos attentes avec ses roues 450x10.
- la remorque GT existe en roues de voiture 13 pouces (roues de voiture)
- au-delà de 500km : choisissez la remorque GT Grand Tourisme Basculante avec des roues de 13 pouces (roues de voiture) et basculante afin de faire vos mises à l'eau n'importe où.
Les remorques immatriculées :
A partir de 499kg de Poids Total en Charge, la remorque doit être immatriculée. Les renseignements disponibles auprès de votre préfecture. Au-delà de 750kg, le permis E est requis sauf si la somme des PTAC ne dépasse pas 3.5T ou si le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture. Dans ces deux cas, le permis B suffit. Mais cela concerne des gros bateaux, et non plus des barques de pêche ou de promenade.
Le choix du bon moteur hors-bord : électrique ou thermique ? ou les deux ?
La question du moteur détermine également si vous avez le permis bateau ou si vous souhaitez le passer plus tard ou jamais. Si vous envisagez de passer le permis, nous vous orienterons vers une barque évolutive sur laquelle vous pourrez mettre dans un premier temps un "petit" moteur. Puis, quand vous aurez le permis, vous n'aurez pas besoin de changer de barque. Il vous suffira de revendre votre moteur pour passer à une plus grosse cylindrée.
Comment choisir mon moteur ? Moteur électrique ou thermique ?
Encore une fois, le choix du moteur (électrique ou thermique) dépend de votre lieu de navigation mais aussi de votre budget. Si vous devez faire de grands déplacements sur des grands lacs ou remonter le courant d'une rivière, le hors bord thermique (moteur essence) s'imposera. Si vous êtes certains de ne pas passer le permis, et si votre lieu de navigation autorise les hors bords thermiques, nous verrons ensemble, en fonction du poids de la barque et du nombre de personnes embarquées, s'il vous faut un petit hors bord 3.5cv par exemple, ou si un 6cv serait mieux adapté.
Si vous devez faire de grands déplacements rapides sur des grands lacs et que le hors bord thermique n'est pas autorisé, vous pourrez choisir un moteur électrique très puissant de la marque Torqeedo ou encore les moteurs Minn Kota 24 volts qui se branchent sur deux batteries décharges lentes (comme le Minn Kota Traxxis 80 lbs par exemple). Ces moteurs électriques sont ultras puissants et ultras silencieux. Il faut prendre soin de choisir de supères batteries décharges lentes avec un fort ampérage. Afin de disposer d'une bonne autonomie, nous vous conseillons de choisir un parc de batteries 125 Ampères.
Un moteur électrique 12 volts vous permettra de faire de grands déplacements mais à vitesse réduite. Ce sont les modèles les plus vendus car en action de pêche ou en promenade, nous sommes rarement amenés à faire de très longues distances. On utilise généralement le moteur en "stop and go" : je m'arrête et je repars. Et la vitesse n'est pas notre priorité. L'énorme avantage du moteur électrique sur le hors bord essence est le silence : vous vous déplacez sur l'eau en toute discrétion et dans le respect de l'environnement. A bord de votre barque, vous ne faites pas fuir les poissons ni les castors!
Avec le moteur électrique, le choix de la puissance de la batterie décharge lente est primordiale. En effet, c'est l'ampérage de la batterie qui va déterminer votre autonomie. La batterie décharge lente est votre réserve d'énergie pour faire tourner votre moteur électrique. Certains moteurs électriques sont très économes en énergie, comme par exemple les modèles MAXIMIZER de la marque Minn Kota (EnduraMax, Traxxis). Ces modèles de moteurs électriques assurent une puissance et une économie d'énergie sans égales mais ils sont plus chers que d'autres modèles classiques appelés à "sélecteur" (Eco Booster 55 lbs par exemple).
L'idéal serait d'équiper votre barque de deux moteurs : un hors bord thermique pour les grands déplacements et un moteur électrique pour les petits déplacements d'approche, afin de rejoindre un post intéressant en silence, sans vibration ni remous. Si le hors bord essence est interdit là où vous allez naviguer, nous vous conseillons de prendre une puissante batterie décharge lente (125Ah) afin de disposer d'une quantité d'énergie suffisante pour de longues sorties. Et pour éviter de rentrer à la rame à bord de votre barque!
Pourquoi existe t il autant de marques de hors bords électriques et thermiques ?
Les marques de moteurs pour barques sont comme les marques de moteurs de voitures ou de moto : il en existe des dizaines! Pour faire votre choix, voici un résumé de chacune des marques les plus courantes sur le marché :
MOTEURS HORS BORDS THERMIQUES (essence SP 95 ou 98) :
Longtemps, le marché du hors bord essence a été tenu par les américains : Mercury, Mariner, Johnson, Evinrude... Mais, comme pour les motos, les moteurs japonais se sont montrés très vite extrêmement performants : Yamaha, Honda, Suzuki, Tohatsu. Et dernièrement, comme encore une fois pour les voitures et les motos, le marché du nautisme voit venir des moteurs fabriqués en Chine à des prix défiants toute concurrence : Sail et Parson. Mais que choisir entre tous ces modèles de hors bords pour équiper votre barque?
- Mercury, Mariner, Johnson, Evinrude : ces marques américaines sont de qualité équivalente. Delta Nautic a une préférence pour Mercury car ce fabricant propose une garantie de 5 ans et dispose d'un réseau de revendeurs et de techniciens très dense en France.
- Yamaha, Honda, Suzuki : ces marques japonaises jouissent d'une très grande popularité, acquise également grâce à la qualité de leurs motos. Leur réseau de revendeur est très dense et les moteurs sont parfois plus puissants en cylindrée que les marques américaines.
Par exemple, un Suzuki 6cv 4t développe 138cm3 tandis qu'un Mercury 6cv 4t développe 125cm3.
- Tohatsu : cette marque de moteurs hors-bords tend à se développer de plus en plus sur le marché du nautisme mais reste moins connue que ses grandes sœurs Japonaises. Elle reste cependant très fiable.
- Parson et Sail : les prix des ces moteurs hors-bords fabriqués en Chine sont absolument sidérants. Pour environ 1000€, vous disposez d'un hors-bord 6cv 4t avec une garantie de 2 ans. Ces marques sont nouvelles sur le marché du nautisme. Il est pour l'heure difficile de les juger sur le long terme. Mais il faut bien avouer que les prix sont très compétitifs.
Quand je navigue avec un moteur thermique, l'extincteur est-il obligatoire ?
Oui mais la réglementation change régulièrement. Il convient de vérifier cette question auprès des affaires maritimes ou de la mairie. Dans tous les cas, il est plus prudent de disposer d'un petit extincteur à bord de votre barque.
Comment s'effectue le refroidissement d'un moteur hors bord thermique ?
Les moteurs thermiques sont refroidis généralement par circulation d'eau (Mercury, Tohatsu, Mariner, Suzuki, Yamaha, Parson). C'est pourquoi il ne faut jamais démarrer votre moteur thermique en dehors de l'eau. Ce type d'imprudence ne sera pas couvert par la garantie. Seuls les hors bords Honda disposent d'un refroidissement par air.
MOTEURS ELECTRIQUES POUR BARQUES :
- Minn Kota : marque américaine de moteurs électriques forte d'une expérience de plus de 30 années.
Minn Kota est un partenaire historique de Delta Nautic car les deux sociétés ont été fondées approximativement à la même date (1984).
C'est la marque de réference des professionnels de la pêche. Les modèles de moteurs dotés de la technologie Maximizer permet de réguler le besoin en énergie du moteur (modèles EnduraMax et Traxxis pour les moteurs à montage sur tableau arrière de la barque ; moteur electrique Minn Kota PowerDrive, Terrova et Ulterra pour les modèles de moteurs montage avant spécifiques pour la pêche en barque). Vous gagnez ainsi en autonomie par rapport aux autres modèles de moteurs électriques à sélecteur.
Minn Kota a mis au point des moteurs électriques qui s'installent sur la proue des bateaux (spécialement pour la pêche) afin de commander les fonctionnalités marche avant, arrière, droite, gauche, au pied.
Il s'agit des modèles PowerDrive et Terrova. Puis, en 2013, Minn Kota a développé une télecommande avec ancrage électronique : la télécommande i pilot. Cette révolution permet d'ancrer son bateau malgré le vent ou le clapot sans aucune ancre! Le moteur se déclenche automatiquement afin de repositionner le bateau en fonction de l'endroit que vous aurez enregistré en un clic.
- Motorguide : concurrent direct de Minn Kota. Avec son nouveau moteur électrique montage avant Xi5, Motorguide entend détroner Minn Kota sur le marché du moteur électrique.
- Torqeedo : cette marque allemande s'adresse à ceux qui optent pour le 100% électrique de haute technologie. Les moteurs sont légers, puissants et ultra pratiques avec leur batterie lithium intégrée pour les modèles 1003.
- Zebco, Hart, Eco Booster, Delta Nautic : Ces moteurs électriques ont tous la même technologie de passage des vitesses par le biais d'un sélecteur intégré à la tête du moteur. Les différences entre ces marques sont au niveau de leur puissance, de leur durée de garantie, du nombre de marches avant et marches arrière, et de la présence ou non d'un témoin de charge (qui permet d'évaluer quelle autonomie il reste à la batterie décharge lente que vous aurez branchée).
Qu'est-ce qu'une batterie à décharge lente ?
Pour un bon fonctionnement de votre moteur électrique, il est indispensable de l'utiliser avec une batterie adaptée, une batterie à décharge lente. Celle-ci offre en effet plus d'autonomie qu'une batterie commune de voiture (les lames de plomb sont épaisses) et vous permettra de naviguer dans des conditions optimales entre 5 et 7h sans la recharger.
L'ampérage (Ah) indique la quantité d'énergie mise à votre disposition. On pourrait comparer l'ampérage à la capacité du réservoir d'essence de votre voiture (40 litres pour les petites voitures qui consomment peu, 80 litres pour les grosses berlines puissantes mais qui consomment plus et qui sont destinées à de longues distances). Par conséquent, une batterie décharge lente 125Ah vous apportera plus d'autonomie qu'une batterie décharge lente 80Ah.
Vous devez choisir l'ampérage de votre batterie en fonction de la puissance de votre moteur électrique. Un moteur électrique 36 lbs (livres) consommera moins qu'un moteur électrique 55 lbs. Il est donc conseillé de choisir une batterie décharge lente 80Ah pour le moteur 36 lbs et une batterie décharge lente au moins 115Ah pour un moteur électrique 55 lbs.
Comment entretenir ma batterie à décharge lente ?
Il faut recharger votre batterie à décharge lente avec un chargeur à disjoncteur. Celui-ci s'arrête (mode sécurité) dès que votre batterie est chargée. Il évite donc la surcharge, cause de dysfonctionnements graves de votre batterie (ne tient plus la charge). Après chaque sortie de pêche, le bon reflexe est de brancher sa batterie afin de l'entretenir correctement.
Quel sondeur choisir ?
Le choix de votre sondeur va dépendre de votre type d'utilisation : si vous souhaitez simplement visualiser des poissons, la profondeur et la température de l'eau choisissez le sondeur Hummindbird Piranha Max 4.
En revanche, si vous souhaitez vous situer grâce à des coordonnées GPS ou encore enregistrer vos routes choisissez le combiné sondeur / GPS Humminbird Helix 5 Down Imaging.
Le prix de votre appareil va dépendre de la taille de l’écran ainsi que de la qualité de l’image de vous avez besoin.
Comment fixer la sonde de mon sondeur sur ma barque ?
Il existe différents types de supports de sonde afin de fixer la sonde sur le tableau arrière de votre barque.
Puis-je utiliser ma barque en mer ?
Vous pouvez naviguer en mer avec votre barque en respectant scrupuleusement les conditions de sécurité et en étant équipé des accessoires de sécurité (se renseigner à la capitainerie du lieu). Les barques sans homologation (inférieures à 2m50) sont limitées à 300m maximum des côtes. Les barques homologuées catégories D peuvent être utilisées jusqu'à 6 milles des côtes ou d'un abri en prenant soin au préalable de disposer du matériel d'armement et de sécurité adéquat et en prenant note de la météo marine (comme la barque Silurine Pack Plus). Les barques homologuées catégorie C peuvent être utilisées en mer jusqu'à 20 milles des côtes ou d'un abri en prenant soin au préalable de disposer du matériel d'armement et de sécurité adéquat et en prenant note de la météo marine (comme la Silurine Pack Sport).
Puis-je utiliser mon moteur électrique en mer ?
Bien que ce soit déconseillé, vous pouvez utiliser votre moteur électrique en mer à la condition extrême de le rincer abondamment à l'eau doucela partie immergée après chaque utilisation. Il existe des moteurs marins (moteurs électrique Riptide de la marque Minn Kota) spécialement conçus pour résister au sel et éviter l'électrolyse. En effet, ils sont munis d'une anode.
Utilisation de moteurs électriques :
Leur utilisation est permise dans tous les types d'eau, sur n'importe quelle barque (qui dispose d'un tabeau arrière) par une personne majeure. Aucun permis ni autorisation spécifique n'est requise pour naviguer avec un moteur électrique. Pensez toujours aux autres navigateurs. La joie des plaisirs nautiques consiste également au respect de toutes les personnes sur l'eau et dans l'eau.
Utilisation de moteurs thermiques (hors bords) :
Les moteurs hors bords thermiques peuvent être conduits par une personne majeur sans permis jusqu'à 6cv inclus. La barque que vous possédez indique la puissance maximum autorisée sur la coque. En général, les barques de 2m49 ne peuvent pas recevoir de moteur hors bord thermique supérieur à 4cv. Au delà de 6cv, vous devez être en possession d'un permis spécifique (permis eaux intérieures, permis côtier, permis hauturier). Les affaires maritimes ou les voies navigables de France sauront vous donner toutes les informations nécessaires.
Jadis, les hors bords étaient des moteurs 2 temps : nerveux et bruyants (comme les motos cross). Les moteurs 2 temps nécessitent de faire un mélange essence / huile. Ils sentent donc assez mauvais. C'est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus souvent interdits en raison de la protection de l'environnement.
Aujourd'hui, les hors bords sont beaucoup plus respectueux de l'environnement et consomment très peu. Il s'agit de moteurs 4 temps qui fonctionnent avec de l'essence sans plomb 95 ou 98.
QUESTIONS GENERALES :
Combien de temps sont valables les promotions ?
La date de validité des promotions est indiquée dans la fiche de l'article ou sur la page d'accueil.
Elles sont toujours valables uniquement dans la limite des stocks disponibles.
Quels sont les avantages d'acheter en pack ?
Les packs sont des ensembles prêts à être expédiés, déjà emballés et pré étiquetés sur les quais de départ de nos entrepôts. Cette logistique permet un gain de temps dans la préparation de la commande. Notre organisation du temps de travail est ainsi optimisée et elle profite à nos clients sous forme de remises packs.
Est il possible de personnaliser les packs ?
Oui, il est possible de personnaliser tous les packs. En fonction de vos besoins, n'hésitez pas à nous indiquer si vous souhaitez modifier la puissance du moteur hors bord ou le modèle du sondeur ou encore de la remorque. En fonction des endroits où vous allez naviguer, les moteurs hors bords thermiques sont parfois interdits. Ou encore, leur puissance est limitée. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous questionner, nous saurons répondre efficacement et rapidement à vos attentes.
Est il possible de réserver des articles en promotion ?
Oui, vous pouvez réserver des articles afin d'être sûr de leur disponibilité en versant 1% de la somme totale. Un bon de commande est alors édité, mettant automatiquement à jour le stock en tenant compte de votre produit réservé, que ce soit une barque, une remorque ou un moteur hors bord. La livraison sera automatiquement déclenchée dès la réception de votre solde (par chèque, par CB, par virement ou par mandat).
Si je viens chercher mes articles à Champagne-au-Mont-d'Or, ai-je droit à une remise supplémentaire ?
Malheureusement non car les frais de port sont gratuits pour une livraison en France métropole sauf Corse (sauf mention spéciale indiquée dans la fiche de l'article comme par exemple certaines barques en aluminium). Delta Nautic est une société optimisée pour la réception des transporteurs et l'expédition des marchandises (barques, remorques sur les quais de chargement / déchargement, accès uniquement pour les camions, entrepôt sécurisé et accès interdit à toute personne non autorisée). Les coûts du transport sont liés au volume des ventes. Et nos volumes sont importants dans la France entière. C'est pourquoi le coût lié au transport est offert à nos clients exclusivement pour la France métropole sauf Corse. Si vous êtes à l'étranger, le port ne peut malheureusement pas être offert pour des raisons diverses (taxation, douanes, raisons liées aux transporteurs eux-mêmes). Pour ces raisons, si vous devez vous faire livrer en dehors du continent français, les frais liés au transport seront calculés précisément en fonction des articles choisis et de la ville de destination. N'hésitez pas à nous envoyer un e mail à [email protected] afin que nous demandions une cotation précise aux transporteurs.
Enfin, les enlèvements sur place nécessitent une structure d'accueil qui est mise en place uniquement sur rendez-vous avec le détachement de notre personnel multi média vers l'exposition. C'est pourquoi nous vous accueillerons avec plaisir et entière disponibilité, en vous offrant le café ;-), suite au rendez vous que nous aurons convenu ensemble par téléphone : 04 72 47 71 03.
Comment réceptionner ma marchandise?
Vérifier l'état des articles lors de leur réception en présence du transporteur. En cas d'avarie, indiquer des réserves précises sur la nature des dégâts sur le bon de livraison et refuser la marchandise. Aucun recours ne pourra être fait si des réserves ne sont pas indiquées. Attention : la mention "sous réserve de déballage" est nulle et non avenue. Vous devez impérativement déballer les articles en présence du transporteur. En cas d'avarie, vous refusez l'article en mentionnant sur le bordereau du transporteur : "refus pour avarie". Un nouveau colis vous est livré dès réception du premier endommagé dans nos entrepôts.
Toutes les questions de législation :
Un gilet de sauvetage par personne est-il obligatoire ?
Oui, à bord de votre barque, un gilet ou une brassière par personne embarquée est obligatoire.
Il faut également une écope, une gaffe, une ancre et une corde (afin de pouvoir immobiliser le bateau en cas d'urgence).
Nous vous conseillons de vous rapprocher des Voies Navigables de France (VNF) ou des services de l'Etat ou des mairies où vous allez naviguer pour toutes vos questions. D'une manière générale, la législation est simple mais vous devez respecter certains impératifs concernant l'identification de votre barque, (ce n'est pas obligatoire partout) ainsi que des règles de sécurité. En effet, le pilote du bateau est le capitaine : il est responsable des personnes embarquées et doit s'assurer de la sécurité de son embarcation.
Dois-je obligatoirement immatriculer mon bateau ou ma barque de pêche ?
Non, il n'est pas obligatoire d'immatriculer votre barque sauf si la capitainerie vous le demande (dans le cas où votre barque reste au port). Les barques d'une longueur supérieure à 2m50 disposent obligatoirement d'un certificat de conformité. Ce document OBLIGATOIRE est livré avec la barque. Avec la facture et ce certificat, vous pourrez immatriculer votre barque.
L'indispensable à toute navigation :
Le KIT SECURITE est obligatoire. Sur l'eau, en barque vous devez OBLIGATOIREMENT être en possession des éléments suivants : 1 écope, 1 gaffe, 1 grappin, 25m de corde et une brassière par personne embarquée. Le manquement à ces règles vous expose à une amende et à un risque sérieux. Pensez à équiper vos enfants de gilets spéciaux permettant le maintien de la tête hors de l'eau (gilets 10-20kg ; 20-30 kg ; 30-40kg).
La protection des personnes et des enfants :
Toute embarcation doit être équipée, en plus du kit sécurité, d'une brassière par personne embarquée. Des gilets spéciaux sont conçus pour les enfants en fonction de leur poids. Ces gilets permettent le retournement rapide et stable sur le dos. Le grand col soutient efficacement la tête de l'enfant hors de l'eau. Pour les enfants de moins de 30kg, les gilets sont de catégorie 100 Newtons, toutes catégories de navigation.
L'équipement de sécurité des bateaux de plaisance :
Les prescriptions contenues dans cette fiche s'appliquent aux bateaux de plaisance d'une longueur comprise entre 2,50 m et 20 m et dont le produit L x l x T est inférieur à 100 m3 circulant ou stationnant sur les eaux intérieures qu'ils soient immatriculés ou enregistrés en mer ou en eaux intérieures. L'équipement de sécurité des bateaux de plaisance comprend :
- 2 amarres, chacune d'une longueur supérieure ou égale à la longueur du bateau, avec une longueur minimale de 5 m
- 1 brassière de sauvetage approuvée ou marquée CE par personne embarquée
- 1 gaffe, 1 écope reliée par un bout au bateau, sauf si le cockpit est autovideur, pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 5 m
- 1 seau rigide de 7 litres muni d'un bout pour les bateaux d'une longueur supérieure à 5 m
- 1 chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière
- 1 gonfleur pour les embarcations pneumatiques
- 1 boîte de secours
- 1 bouée couronne approuvée ou marquée CE
- Des apparaux de mouillage
- 1 ou plusieurs extincteurs approuvés ou marqués CE
- Pour les bateaux dont la longueur est inférieure ou égale à 8 m, 2 avirons ou 1 godille avec dispositif de nage ou une pagaie
- Pour les moteurs à essence, un dispositif de sécurité coupant automatiquement l'allumage ou à défaut les gaz, en cas d'éjection ou de malaise du pilote, lorsque la puissance réelle maximum du ou des moteurs est supérieure ou égale à 4,5 kW.
Navigation sur les lacs et les grands plans d'eau de navigation intérieure, ainsi que sur les voies classées en «zone2» de navigation :
Pour la navigation sur les lacs et les grands plans d'eau de navigation intérieure, ainsi que sur les voies classées en «zone2 » de navigation, l'équipement de sécurité est complété par :
- 1 lampe électrique étanche en état de marche
- 1 compas de route
- 1 corne de brume
- 1 bouée couronne approuvée ou marquée munie d'une ligne de jet d'une longueur supérieure ou égale à 10 m
- 3 feux rouges à main
- 1 engin de sauvetage pour les bateaux d'une longueur supérieure à 8 m. Les voies de la « zone 2 » sont définies par l'article 1er de l'arrêté du 17 mars 1988 relatif au classement des zones de navigation intérieure.
Equipement de sécurité des coches de plaisance nolisés :
L'équipement de sécurité des coches de plaisance nolisés comprend :
- Des apparaux de mouillage
- 1 gaffe
- 1 seau rigide de 7 litres muni d'un bout
- 1 boîte de secours
- 1 brassière de sauvetage approuvée ou marquée par personne embarquée
- 1 bouée couronne approuvée ou marquée CE
- 2 amarres, chacune d'une longueur supérieure ou égale à la longueur du bateau, avec une longueur minimale de 5 mètres
- 1 chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière
- Des extincteurs approuvés ou marqués CE.
Les coches de plaisance nolisés sont des bateaux de plaisance loués sous certaines conditions qui dispensent leur conducteur de titre de conduite. Ces dispositions ne s'appliquent pas :
- Aux engins de plage
- Aux embarcations légères de plaisance
- Aux véhicules nautiques à moteur (scooters) d'une longueur supérieure ou égale à 2,50 m équipés d'un coupe-circuit en cas de chute
- Aux planches à moteur et engins de vagues d'une longueur supérieure ou égale à 2,50 m équipés d'un coupe-circuit
- Aux engins de vitesse ou de sport à carénage total ou partiel, d'une longueur supérieure ou égale à 2,50 m, naviguant dans le cadre d'un entraînement ou d'une compétition organisés par une fédération sportive.
Qu'est-ce qu'un engin de plage?
Sont considérés comme «engins de plage» :
- Les embarcations dont le produit des trois dimensions longueur, largeur et creux, mesuré au maître bau exprimé en mètres, est inférieur ou égal à 2 avec une largeur inférieure ou égale à 1,20 m.
- Les dériveurs légers à voile en solitaire dont le produit des trois dimensions longueur, largeur et creux mesuré au maître bau exprimé en mètres, est inférieur ou égal à 1,5 avec une largeur inférieure ou égale à 1,15 mètre.
- Les pneumatiques à voile dont la longueur est inférieure ou égale à 3,70 m et la surface de voilure inférieure ou égale à 7 m carrés
- Les pneumatiques à moteurs dont la longueur est inférieure ou égale à 2,50 m, la largeur inférieure à 1,20 m et la réserve de flottabilité inférieure ou égale à 350 litres.
Qu'est-ce qu'une embarcation légère de plaisance ?
Sont considérés comme «embarcations légères de plaisance» :
- Les voiliers dits de sports légers, les embarcations à voile sans lest fixe et dépourvues d'une cabine, d'une masse totale inférieure ou égale à 300 kg
- Les voiliers dits de sport à quille, les voiliers ouverts sans cabine, munis d'un lest et destinés à la compétition
- Les embarcations mues exclusivement par la force humaine ; Les embarcations utilisées pour la pratique du ski nautique, naviguant dans le cadre d'un entraînement ou d'une compétition organisée par une fédération sportive, d'une longueur inférieure à 6,50 m évoluant dans une zone réservée à cette activité.
Les homologations :
Les barques jusqu'à une longueur de 2m49 ne sont soumises à aucune homologation. Elles sont considérées comme des engins légers de plage et peuvent naviguer jusqu'à 300m du bord des côtes.
A partir de 2m50, les barques doivent recevoir une homologation qui, en fonction de la lettre désignée, leur confère différentes capacités de navigation :
Homologation catégorie D : barque homologuée pour une navigation avec des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30m compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 m et dans la limite de 2 milles des côtes ou d'un abri avec un matériel d'armement et de sécurité "basique".
Homologation catégorie C : barque homologuée pour une navigation avec des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2m compris.
Le matériel de sécurité :
Les obligations en termes de matériel d'armement et de sécurité sont soumises à des mises à jour de la part des autorités. Vous devez impérativement vous renseigner auprès des autorités compétentes concernant le matériel obligatoire à embarquer en fonction de votre catégorie de navigation et de la catégorie de conception de votre barque. Mais à titre informatif, voici le matériel généralement requis mais qui n est peut être pas exhaustif :
- des apparaux de mouillage
- 1 gaffe
- 1 seau rigide de 7 litres muni d'un bout
- 1 boîte de secours
- 1 brassière de sauvetage approuvée ou marquée par personne embarquée
- 1 bouée couronne approuvée ou marquée CE
- 2 amarres, chacune d'une longueur supérieure ou égale à la longueur du bateau, avec une longueur minimale de 5 mètres
- 1 chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière
- Des extincteurs approuvés ou marqués CE.
- 1 ancre ou grappin
- 1 écope
Toutes nos barques au-delà de 2m50 sont bien sûr homologuées afin de vous garantir la meilleure sécurité.
Sources : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31994L0025:FR:HTML
Textes de référence :
Arrêté du 1er février 2000 modifié relatif à l'équipement de sécurité des bateaux et engins de plaisance ou de service circulant ou stationnant sur les voies de navigation intérieure. Arrêté du 17 mars 1988 relatif au classement des zones de navigation intérieure.
Arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures Source :
Ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Direction générale des infrastructures, des Transports et de la mer :
http://www.mer.equipement.gouv.fr/IMG/pdf DGITM_Equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_cle253981.pdf
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Pourquoi acheter votre barque chez Delta Nautic?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez acheter votre bateau chez Delta Nautic :
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Expertise : Delta Nautic a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la vente de barques dédiées à la pêche, à la promenade ou encore pour la chasse. Les employés sont des experts en la matière et peuvent vous conseiller sur le choix du bateau le plus adapté à vos besoins.
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Gamme de produits : Delta Nautic propose une large gamme de bateaux, des petites embarcations aux barques jusqu'à 4m40, ainsi que des moteurs et des accessoires de qualité supérieure. Vous pouvez ainsi trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre barque en un seul endroit.
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Services : Delta Nautic propose des services complets pour votre bateau, y compris la vente, le conseil et la mise à jour du catalogue pour vous apporter toutes les nouveautés dont vous auriez besoin à bord de votre embarcation. La boutique en ligne est pratique et vous pouvez acheter des accessoires et des pièces détachées pour votre bateau ou votre barque.
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Qualité : Les produits vendus chez Delta Nautic sont de la plus haute qualité, fabriqués par des marques renommées dans l'industrie nautique.
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Service client : Delta Nautic est connu pour son excellent service client. L'équipe est disponible au 04 72 47 71 03 pour répondre à toutes vos questions.
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Localisation : Delta Nautic est situé dans un endroit pratique, sur plus de 2000m2 de show romm, à proximité de l'autoroute A6, ce qui facilite l'accès depuis toute la France.
Dans l'ensemble, si vous cherchez à acheter un bateau de qualité avec un excellent service client et une expertise de longue date, Delta Nautic est un choix idéal.